Le 27 septembre 2017 dernier à Bruxelles s’est déroulée la Freedom Drive.
La Freedom Drive est une marche de personnes handicapées organisée par ENIL (European Network on Independent Living), le Réseau Européen pour la Vie Autonome, qui a lieu tous les deux ans.
Cette année pour la huitième édition, le mot d’ordre était « Independent Living : A Voice for all » et une partie des conférences était consacrées aux enfants et aux jeunes handicapés.
Le CLHEE n’est pour le moment pas membre de l’ENIL, par conséquent Mathilde FUCHS y a participé pour son association Gré à Gré, membre de l’ENIL et Elisa ROJAS, à titre individuel.
La Freedom Drive a été l’occasion pour nous de rencontrer et de discuter avec de nombreux activistes et de militants concernés, énergiques et déterminés qui se battent un peu partout en Europe pour la même chose, à savoir notamment, le droit de mener une vie autonome, de bénéficier d’un système d’assistance personnelle (aide humaine), contre l’institutionnalisation et les coupes budgétaires.
Des représentants de la Norvège, de la Suède, de l’Islande, de Belgique, du Royaume-Unis, du Portugal, de l’Italie, de la Turquie, de la Bosnie, de la Lituanie, de l’Arménie, de l’Allemagne, étaient présents, entre autres.
Trop peu de personnes concernées par le handicap en France connaissent cette manifestation qui permet pourtant de mettre en perspective les différentes politiques menées en Europe dans le domaine du handicap.
Voici donc quelques photos et vidéos prises pendant l’événement.