Intervention de notre porte-parole, Cécile Morin, pour la commission générale sur le validisme organisée par la ville de Lyon le 4 mars 2022.
de 11 minute à 32 minute
« Elles les asso gestionnaires siègent deux fois dans les MDPH, au titre de représentants des personnes handicapées et au titre de gestionnaires si bien que ce sont elles qui vont examiner les dossiers des personnes et orienter les travailleurs les plus productifs vers les ESAT. »
« Elles ont réussi(…) à imposer l’énonciation des questions relatives au handicap dans l’espace public. »
« Elles ont constitué le manque de places en institution comme un problème, ce qui permet de ne pas interroger l’existence même de ces institutions qui apparaissent comme une nécessité, voire comme une ambition. »
« Le placement en institution est condamné par l’ONU (…). Notre vie est hantée par le spectre du placement en institution. »
« Le placement en institution dépend avant tout du capital social et culturel des parents qui l’évitent quand ils sont informés parce qu’ils savent alors que de l’institution, par un effet de filière, on n’en sort pas. »
« Tant qu’il existera des ESAT, les employeurs pourront toujours dire : « mon entreprise n’est pas adaptée, ce serait bien mieux pr lui ou pr elle qu’ils aillent faire du tri sélectif ou mettre des petites vis pour la sous-traitance de grandes entreprises en étant payé 15% du SMIC » »
« Tant qu’il existera des institutions, le gouvernement. pourra tjrs faire des Loi ELAN, qui abaissent le pourcentage de logements neufs accessibles puisqu’on nous dira : « vous pouvez pas trouver un logement adapté ? Mais ce n’est pas grave, vous pouvez être placés en institution ! » »
« La revendication d’égalité des droits est liée à la désinstitutionnalisation et à la reprise de la parole sur nous-mêmes et aussi à l’expression de ce que nous voulons politiquement et pas de ce que veulent des dirigeants d’associations gestionnaires qui n’accepteraient jamais, eux, de travailler pour 15% du SMIC mais qui pensent que pour d’autres c’est bien. »
« Les luttes handicapées ont existé en France, notre combat, nous l’inscrivons dans un héritage de luttes. »
« Ce discours qui neutralise l’aspect conflictuel et antagonique du rapport de pouvoir dans le champ du handicap occulte complètement l’histoire des luttes alors que les historiens des luttes montrent qu’elles ont été extrêmement dures, y compris en France. »
« Les luttes des années 70 au Royaume Uni, aux États-Unis, etc, ont abouti au droit international qui est aujourd’hui porté par l’ONU »