Par Elena Chamorro
Emmanuel Macron continue d’instrumentaliser les personnes handicapées dans ce discours misérabiliste dont le but est de manipuler l’opinion publique pour montrer une face aimable de sa personne et de sa politique. Il nous y qualifie de « fragiles » mais ce sont les politiques néolibérales sauvages comme la sienne qui nous fragilisent. Il n’y a qu’à voir ses effets néfastes sur les personnes handicapées au Royaume Uni.
Les reculs de nos droits avec ce gouvernement sont sans précédents. Ce gouvernement a voté la #LoiElan , qui revient sur l’obligation d’accessibilité des logements neufs, inscrivant ainsi la ségrégation dans la loi et cela dans le but de donner satisfaction aux demandes des promoteurs immobiliers. La difficulté pour accéder au logement ordinaire va contraindre nombre de personnes handicapées au non-choix de la non-vie en établissement, ce qui fera évidemment des heureux parmi ceux qui font de ces établissements pour les plus dépendants un business car, malgré les recommandations de la rapporteure spéciale de l’ONU concernant la #Desinstitutionnalisation, ce gouvernement continue de construire des établissements pour personnes handicapées.
Ce gouvernement a décidé également de maintenir la réduction- voire la suppression- de l’AAH pour les personnes handicapées en couple doublant ainsi pour certaines leur dépendance physique d’une dépendance financière, cette mesure fragilisant particulièrement les femmes victimes de violence conjugale.
La persistance de la part de Macron dans la stratégie de la manipulation et de l’instrumentalisation est d’autant plus pathétique que plus personne n’est dupe de son mépris pour les plus précaires et c’est peut-être un peu pour cela qu’ils sont dans la rue.
Déni de réalité, incapacité à comprendre, cynisme… Il y a certainement un peu de tout cela et surtout, ça rappelle le Titanic : l’orchestre continue de jouer pendant que le bateau coule.