Freedom Drive 2019

logo de ENIL pour ses 30 ans

ENIL (European Network on Independent Living) est le réseau européen pour la Vie autonome. Il regroupe des personnes handicapées et constitue un réseau d’organisations qui promeuvent la Vie autonome en Europe.

Il s’adresse à toutes les personnes handicapées quel que soit leur handicap.

La Vie autonome est l’application au quotidien d’une politique pour les personnes handicapées fondée sur les droits de l’Homme.

En combinant plusieurs facteurs environnementaux et individuels, la Vie autonome doit permettre aux personnes handicapées de contrôler leur propre vie, ce qui inclut la possibilité de choisir leur lieu de résidence et de décider avec qui et comment elles veulent vivre.

Les services doivent être accessibles à chacun et sur la base de l’égalité des chances, permettant ainsi aux personnes handicapées une flexibilité dans leur vie quotidienne.

La vie autonome implique que l’environnement construit et les transports publics soient accessibles, qu’un soutien technique soit disponible ainsi qu’un accès à l’assistance personnelle et/ou à des services communautaires. Il faut préciser que la vie autonome concerne toutes les personnes handicapées, quel que soit le niveau de soutien requis.

Tous les deux ans ENIL organise à Bruxelles une rencontre entre ses militants et les parlementaires européens qui porte le nom de Freedom Drive (la marche de la liberté) car durant la rencontre, un défilé est organisé dans les rues de Bruxelles où les revendications d’ENIL sont mises en avant.

Cette année la Freedom Drive fêtera les 30 ans d’ENIL et se déroulera début octobre 2019.

Comme il y a deux ans, des membres du CLHEE seront présents à la Freedom Drive.

Vous pourrez la suivre sur twitter via les hashtag suivants : #2019FreedomDrive #FD2019 #StrongerThanEver

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Les commentaires sont clos.